FAQ

Le projet

  • Quel est le but du projet ?

Ce projet a pour ambition de réunir l’ensemble de la profession. Il a pour objectif, via une campagne de communication, de redorer l’image du transport aux yeux du grand public et notamment des jeunes. La finalité est de faire naître des vocations afin de répondre à nos besoins de recrutement croissants.

  • Quelle est la philosophie du projet ?

Nous souhaitons rassembler l’ensemble de la profession sur un terrain neutre. L’association est ouverte à tous, que ce soit pour les contributions ou pour l’administration de cette dernière.

  • Quelles sont les étapes du projet ?

Les étapes fonctionnent par palier. Une fois le lancement du projet et la plateforme amortis, nous travaillons mains dans la main avec l’agence de communication pour élaborer les pistes créatives qui seront le fil rouge de la campagne : vidéos, visuels, slogan… ce sera l’étape de la réalisation.

Ensuite, la diffusion au niveau régional et national se mettra en place.

  • Quel est le calendrier ?

Aucun calendrier n’est fixé. Cela dépendra du nombre d’adhésion et, a fortiori, du montant des contributions. Les paliers seront débloqués en fonction des fonds récoltés.

  • Quelle est la condition incontournable pour lancer le projet ?

Concernant la communication, elle sera lancée uniquement lorsque l’objectif budgétaire fixé sera atteint, en fonction des différents paliers.

  • Existe-t-il d’autres expériences identiques ?

Non. Il existe seulement des initiatives au niveau régional ou national mais sans forme collective. Idéalement, nous souhaiterions créer des synergies avec l’ensemble de ces initiatives déjà mises en œuvre.

  • Quels sont les services offerts ?

Le but premier de l’association n’est pas d’apporter des services. Cependant, afin de donner toutes les chances de réussite à ce projet, une plateforme de recrutement dédiée est mise à disposition des adhérents. Plus la diffusion de la campagne sera intense, plus la plateforme prendra de l’ampleur !

 

La plateforme letransportrecrute.fr

  • Qui est propriétaire de la plateforme ?

La plateforme appartient à l’association Le Monde Du Transport Réuni.

  • Quels sont les services offerts par la plateforme ?

Pour les entreprises, la plateforme permet de mettre en ligne des annonces et de visionner les profils des candidats. Afin de rester attractive, la plateforme continuera d’être développée avec notamment les annonces en vidéo, la création de sections « Informations et Formations », « Evènements » ….

  • Comment s'incrire en tant que recruteur ?

Une fois l'adhésion à l'association Le Monde Du Transport Réuni validée, vous recevrez, sous 5 jours, les codes de connexion pour la plateforme.

  • Combien d’annonce peut-on mettre en ligne ?

Il n’y a pas de limite.

  • Comment utiliser la plateforme ?

Tutoriels Letransportrecrute.fr

  • Comment la plateforme sera-t-elle connue des candidats ?

La plateforme a été en test pendant près d’un an, recensant aujourd’hui plus de 2 000 candidats. De plus, des actions sont prévues pour donner une vraie position de leader à la plateforme, sur le secteur de la recherche d’emplois, dans le secteur du transport routier.

 

La campagne de communication

  • Que prévoit la campagne ?

Dans un premier temps, nous communiquons au niveau national et régional sur la mise en place du projet. Des actions sont également mises en œuvre à destination des réseaux de l’emploi pour faire connaître la plateforme.

Ensuite, nous souhaitons mettre en place une campagne complète qui se déclinerait par un slogan, des vidéos, des visuels, une diffusion média, radio et évidemment une présence sur les réseaux sociaux.

L’ampleur de la diffusion déprendra des fonds récoltés. Plus les adhérents seront nombreux, plus l’impact de cette campagne sur la société sera important !

  • Qui sera en charge de la campagne de communication ?

Une agence a d’ores et déjà été sélectionnée avec la présentation de pistes créatives et la proposition d’une campagne à 360°. En fonction des paliers atteints, le partenariat avec l’agence de communication sera confirmé.

  • A qui se destine la campagne ?

Idéalement au grand public, et plus précisément aux jeunes. Plus le nombre d’adhésions sera important, plus nous pourrons donner de force au projet avec une diffusion large !

  • Comment les prémices du projet et notamment la mise en place de la plateforme ont-ils été financés ?

Les fondateurs de l’association ont choisi de donner toutes leurs chances de succès au projet en faisant une avance de trésorerie.

  • Quel est le budget ?

Il n’y a pas de budget défini, mais plutôt des paliers. Nous avons des propositions de budgets à tiroir qui sont très variables. Le projet s’adaptera donc en fonction des fonds récoltés.

  • Quels sont les différents modes de financement ?

Dans un premier temps, le financement s’effectuera principalement par l’adhésion des entreprises de transport, dans les conditions définies dans la partie « Adhésion ».

Toutes personnes souhaitant soutenir le projet sera évidemment bienvenue : salariés, mécènes…

Il pourra être envisagé, par la suite, de se rapprocher de partenaires, notamment des fournisseurs du secteur du transport afin de contribuer à la réalisation du projet.

 

L’administration de l’association

  • Comment sera administrée l’association ?

L'association est administrée par un conseil d’administration dont le nombre de membres est compris entre quatre et douze membres. Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de quatre ans, par l'assemblée générale et choisis parmi les membres de l’association.

Un comité de pilotage composé des différentes catégories des membres (entreprises individuelles, membres de groupements, ETI, organismes de formation et organisations professionnelles) se réunit régulièrement pour mettre en place la stratégie technique du projet.

  • Quel est le rôle du Président ?

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

  • Quelle est la rémunération du Président, des administrateurs ou des membres du comité de pilotage ?

Les élus ne peuvent recevoir aucune rétribution. Eventuellement, le remboursement des frais pourra être envisagé.

  • Quel sera le rôle de l’assemblée générale ?

Les membres décideront collectivement de grandes lignes à donner au projet.

  • Comment seront gérés les fonds ?

Une fois les frais de fonctionnement et les frais de création de la plateforme amortis, l’intégralité des fonds collectés seront affectés à la campagne de promotion.

 

Les statuts de l'association: ICI